14 février 2014

Amuse bouche : Petite corbeille au gruyère et olives vertes

Lire l'article
photo de Amuse bouche : Petite corbeille au gruyère et olives vertes

C’est fou ce que l’on peut faire avec du gruyère ! Des œuvres d’art ! Oui, enfin, ma petite corbeille que j’ai réalisée avec du gruyère n’est pas une œuvre d’art à proprement parler mais elle est bien zolie tout de même pour une première expérimentation !!!

Comment réaliser ces petites corbeilles à base de gruyère ?

Dans du papier sulfurisé, découpez des disques dans le diamètre que vous souhaitez. En ce qui me concerne, j’ai dessiné des disques de 8 cm de diamètre. Je pense que 6 cm est idéal pour de toutes petites corbeilles à grignoter à l’apéritif. A retenter lors d’une prochaine expérience…

Ensuite, une fois les disques découpés, déposez du gruyère sur toute la surface.

Mettre à four chaud à 180°C durant 6 minutes.

Au bout des 6 minutes de cuisson, sortir les disques de gruyère et sans attendre, poser-les sur un verre retourné ou une verrine (ce que j’ai fait). Tous les supports sont à tenter évidemment !

Façonnez votre corbeille tant que le disque de gruyère est malléable puis laissez refroidir tranquillement.

Garnir les petites corbeilles à base de gruyère. Avec quelle préparation ?

Cette petite corbeille de gruyère peut être rempli de mille et une petites choses gourmandes. En ce qui me concerne, j’ai garni ma petite corbeille de tapenade verte et l’ai surmontée d’une noisette grillée pour apporter une touche de gourmandise supplémentaire.

Autres idées de garnitures : tapenade de tomate séchée, houmous, sauce tzaziki, anchoïade, thoionade, de sauce au fromage de chèvre, tapenade noire…

Une idée de cocktail pour accompagner ces petites corbeilles au gruyère et olives vertes ?

Le cocktail à base de gin Desert Healer.