La liqueur triple sec ou curaçao triple sec est une liqueur que l’on retrouve dans nombre de cocktails, c’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui. Elle doit évidemment figurer en bonne place dans votre bar à cocktails !
La liqueur triple sec est l’un des ingrédients de la célèbre Margarita, que l’on ne présente plus, si ? La Margarita est un cocktail à base de citron vert, tequila et de liqueur triple sec que l’on boira à l’apéritif, par exemple, mais qui est plaisant à boire à tout instant de la journée.
Revenons à notre liqueur triple sec.
La liqueur triple sec rentre dans la catégorie des liqueurs d’arômes de fruits. La liqueur triple sec est une liqueur d’orange au goût sec, agréable en bouche, présentant une légère amerture et d’une grande finesse. La liqueur triple sec que je vous présente en photo est élaborée par la liquoristerie Joseph Cartron à Nuits Saint Georges, sa couleur est transparente et présente un degré alcoolique de 40%.
Pour élaborer cette liqueur triple sec, Joseph Cartron a fait appel à des oranges Pera du Brésil et de Floride.
Historiquement, la paternité de la liqueur de curaçao triple sec revient aux hollandais qui ont été les premiers à élaborer cette liqueur d’orange.
Côté cocktail, on retrouve la note inimitable de la liqueur triple sec dans la célèbre Margarita, comme évoqué plus haut, mais pas uniquement. Voici, un petit aperçu des cocktails les plus célèbres que l’on peut réaliser avec cette liqueur de curaçao triple sec qui doit immanquablement être présente dans votre bar…
- Blue Bird : gin, curaçao bleu et liqueur triple sec
- Cosmopolitan : vodka, triple sec
- Lady killer : gin, liqueur abricot brandy et liqueur triple sec
- Margarita : tequila blanco et liqueur triple sec
- Sangria : vin rouge espagnol, cognac, liqueur triple sec
- Side Car : cognac et liqueur triple sec
- White Lady : gin et triple sec
Et ce n’est pas fini, la liste des cocktails à base de liqueur triple sec est longue comme un parchemin !