Le pilon est un accessoire cocktail incontournable, un must have de votre bar à cocktail ! C’est l’un des premiers accessoires cocktail dont il faut vous équiper en priorité, avec le shaker et le doseur pour vous lancer dans l’art de la mixologie.
Le pilon peut être en bois, en inox ou en plastique dur.
Le pilon, c’est l’accessoire cocktail qu’il faudra avoir absolument sous la main pour préparer un Mojito, le cocktail à base de rhum, de menthe fraiche et de sucre le plus apprécié en France.
A quoi sert un pilon ?
Le pilon a un rôle très important dans l’élaboration d’un cocktail car il permet d’écraser convenablement les feuilles de menthe fraiche, les feuilles de basilic, les morceaux de sucre, les rondelles de citron ou autres fruits pour en extraire tous les arômes, tout le jus ou pour les réduire en purée.
On utilise le pilon pour préparer un Mojito (pour écraser les feuilles de menthe), un Sazerac (pour écraser le morceau de sucre imbibé de Pechaud’s bitter) ou encore un Bloodhound (pour écraser les fraises directement dans le shaker avant d’ajouter les autres ingrédients du cocktail).