Le shaker cocktail est un accessoire de bar qui est très souvent utilisé pour faire des cocktails, mais pas toujours, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Certains cocktails peuvent se préparer directement au verre, c’est le cas par exemple du mojito ou de la Caïpirinha mais d’autres cocktails nécessitent l’utilisation d’un shaker cocktail. Pourquoi ?
Le shaker cocktail sert à mélanger un cocktail de manière homogène et à le rafraîchir.
Il existe plusieurs sortes de shaker cocktail.
Le shaker cocktail avec filtre intégré (en photo) que j’utilise régulièrement. Il est très pratique à utiliser, très simple à manipuler et permet grâce à son filtre intégré de retenir les glaçons lorsque je verse le contenu du shaker dans un verre.
Son inconvénient : le filtre intégré dilue un peu trop vite les glaçons !
C’est pourquoi les barmen préfèrent utiliser le shaker boston, un accessoire de bar dont l’utilisation est plus professionnelle.
Le shaker boston, mis au point au 19ème siècle aux Etats-Unis, est composé de deux éléments : un verre à mélange et une timbale en métal. Lorsque l’on agite les ingrédients et les glaçons dans le shaker boston, le métal se rétracte sous l’effet du froid, ce qui rend la jointure avec le verre parfaitement hermétique.
Dans un prochain billet, il sera question de pilon !