De très nombreux cocktails sont élaborés à base de vodka, un alcool particulièrement neutre qui offre une excellente base pour les mixologistes.
La vodka est un alcool blanc, principalement obtenue par la distillation d’un jus fermenté de pomme de terre, de seigle, de blé ou encore de mélange de céréales. Le degré à 96% Vol. après distillation conduit à la disparation des principaux arômes de la matière première utilisée. La filtration accélère ce processus. Le degré alcoolique est réduit par l’adjonction d’eau. A l’issu du processus d’élaboration de la vodka, on obtient un alcool au profil aromatique neutre. Il arrive parfois que des vodkas soit aromatisées : à l’orange, au citron, à la poire, au cassis, à l’herbe de bison, à la truffe…
La vodka Serkova sur le grill aujourd’hui est une vodka polonaise que j’adore utiliser en cocktail. Elle est produite par une des distilleries les plus réputées de Pologne. C’est une vodka haut de gamme ronde et moelleuse qui permet d’obtenir de délicieux cocktails.
Les meilleures associations avec la vodka :
le jus d’orange, le jus de canneberge, le jus de pamplemousse, la liqueur de café, le concombre, le melon, le cassis, le gingembre, le citron, la pomme…
Une idée de cocktail à base de vodka :
le Moscow Mule qui a été l’un des tout premiers cocktails créés pour promouvoir la vodka. Pari réussi !
Les ingrédients pour un verre :
- 4 cl de vodka Serkova
- 1 cl de jus de citron vert
- 2 à 3 gouttes d’angostura bitters
- 13 cl de Ginger beer
- 1 rondelle de citron vert
- Poignée de glaçons
La préparation du Moscow Mule :
Mettre les glaçons, la vodka, le jus de citron vert et l’Angostura bitters dans un verre tumbler. Ajoutez ensuite le Ginger beer. Mélangez puis placez la rondelle de citron vert dans le verre. C’est prêt !